Happy action enfance.jpg

      

LA FONDATION ACTION ENFANCE ET LOÏCK PEYRON :

UN VOYAGE UNIQUE POUR LES 40 ANS DE LA ROUTE DU RHUM


Le 4 novembre prochain, Loïck Peyron, tenant du titre de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, prendra le départ de Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, à bord du petit Trimaran jaune « Happy », sister ship d'Olympus, vainqueur de la première édition en 1978. Une chose est sûre, Loïck Peyron ne gagnera pas cette fois-ci mais il relève le défi de naviguer à « l’ancienne » et de vivre une aventure historique avec carte papier et sextant entre les mains pour tracer sa route… Pour ce nouveau défi, il sera entouré et soutenu par la Fondation ACTION ENFANCE, son partenaire pour cette course mythique.

Un alignement des planètes
C’est au détour d’une rencontre que cette belle histoire débute. Partageant des valeurs communes telles que la solidarité, l’authenticité, le dépassement de soi ou encore le goût de l’effort et de l’aventure, Loïck Peyron et la Fondation ACTION ENFANCE se sont naturellement retrouvés autour de ce challenge sportif et humain.
Pour les 40 ans de la Route du Rhum, Loïck Peyron était à la recherche d’un partenariat porteur de sens. Sensible à la cause des enfants, c’est donc tout naturellement qu’il a décidé d’élever la voix d’ACTION ENFANCE.
Une évidence aussi pour la Fondation qui organisait, dans les années 60, les premières colonies de vacances à Loctudy (en Bretagne), autour de stages de voile.

« Je participe à la Route du Rhum pour la 8ème fois sur mon petit trimaran "Happy", qui va porter les couleurs de la Fondation ACTION ENFANCE. Pourquoi ? Quitte à porter des couleurs autant que ça serve à quelque chose.
Je trouve émouvant de faire "traverser l’Atlantique" aux enfants et de les faire rêver avec quelques poissons volants. D’autant plus que ce sont des enfants qui ont vécu des difficultés familiales très lourdes. Et puis, étant moi-même issu d’une fratrie de cinq enfants, permettre à des frères et sœurs de grandir ensemble me touche profondément.
 » Loick Peyron - navigateur

C’est d’ailleurs au cœur de l’un des Villages de la Fondation que Loïck Peyron a rencontré les enfants pour la première fois le 27 août dernier. L’occasion, pour lui, de transmettre le temps de quelques échanges sa passion pour le monde de la voile.
Une rencontre importante qui lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un Village d’Enfants et d’échanger avec les équipes éducatives.

 Aujourd’hui, à l’occasion du Trophée des Multicoques, Loïck Peyron et quelques enfants ont hissé le spi aux couleurs d’ACTION ENFANCE, symbole fort de cette histoire écrite à quatre mains.

Porter haut les couleurs de la mission de la protection de l’enfance
Le 4 novembre 2018, le coup d’envoi de cette course sera donné à Saint-Malo. L’équipe de la Fondation ACTION ENFANCE sera aux côtés du navigateur pour le soutenir dans ce voyage inédit.
« Les valeurs que Loïck Peyron n’a cessé de porter tout au long de sa carrière, sont aussi celles qui constituent le moteur de la Fondation et qui guident son développement depuis 60 ans. Nous sommes ravis et honorés que ce célèbre marin ait souhaité s’engager à nos côtés. Pour ACTION ENFANCE, ce partenariat est un véritable booster de visibilité dont nous avons besoin pour exister auprès des publics et mettre un coup de projecteur sur la cause de la protection de l’enfance. Rappelons qu’aujourd’hui en France plus de 300 000enfants souffrent de maltraitance, de négligence ou sont tout simplement livrés à eux-mêmes en l’absence d’un cadre familial stable. »  
François Vacherat – Directeur Génénal de la Fondation ACTION ENFANCE

 

    

À propos de la Fondation ACTION ENFANCE
En France depuis 60 ans, ACTION ENFANCE a pour mission de protéger l’enfance. La Fondation accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Séparés de leurs parents sur décision du juge des enfants, pour cause de maltraitance, de négligences ou encore de graves difficultés familiales, les 750 enfants confiés à ACTION ENFANCE sont ainsi réunis dans des Villages d'Enfants, composés d'une dizaine de maisons à taille humaine et chaleureuses, dans lesquelles ils peuvent se reconstruire, entourés d'éducateurs familiaux. ACTION ENFANCE porte en effet la conviction que frères et sœurs grandissent mieux ensemble en leur offrant un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société. ACTION ENFANCE est une Fondation agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.www.actionenfance.org  
                                                                                                                          

À propos du P’tit Jaune : rappel de l’histoire
Trouvé sur internet par Loïck, HAPPY a été ramené d'une rivière près de Plymouth à Vannes. Ce voilier, en bois de douze mètres de 1980, a ensuite passé quatre mois bien au chaud chez Multiplast, remis à neuf dans les règles de l'art par une équipe de copains. Sans partenaire financier, le navigateur impliqué depuis trente ans dans les évolutions technologiques les plus pointues de la voile moderne voit ici l'un de ses plus beaux rêves se réaliser : « Aujourd’hui, c’est un vrai bonheur partagé de voir ce petit trimaran dont les flotteurs bananés donnent le sourire », confie Loïck.

SPI AF HAPPY.jpg

 

ACTION ENFANCE AND LOÏCK PEYRON, TOGETHER FOR THE ROUTE DU RHUM 2018!

 

On November 4th, Loïck Peyron, winner of the previous Route du Rhum, will start from Saint-Malo and sail to Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, aboard the little yellow Trimaran "Happy".

This year, Loïck Peyron takes up the challenge of sailing "the old way" and to live a historical adventure with only a paper map and sextant between the hands to chart his course.

For this new challenge, he will be surrounded and supported by the ACTION ENFANCE Foundation, his partner for this legendary race.

"I participate in the Route du Rhum for the 8th time on my little trimaran ‘Happy’ who will wear the colors of the Foundation ACTION ENFANCE. Why? Quit to wear colors unless it serves something. I find the idea of “crossing the Atlantic" is moving to children and makes them dream with some flying fish! Especially since these are children who have experienced very heavy family difficulties. And then coming from a sibling of five, allowing brothers and sisters to grow up together touches me deeply.”

-LP